L’inscription à la prochaine session, qui débute le 3 avril 2019,
est ouverte jusqu’au 15 mars 2019

École Dar Assalam

Dans l’enceinte de l’École Louis-Joseph-Papineau à Montréal, l’École Dar Assalam offre, chaque fin de semaine, des cours de langue arabe et d’éducation islamique à des élèves issus de l’immigration. C’est un établissement de l’Association la Paix, qui a ouvert ses portes en septembre 2010. Son émergence répond à un besoin urgent : inculquer aux enfants les valeurs de l’islam, le sentiment d’appartenance à la communauté musulmane, leur faire prendre conscience de leur identité, tout en s’intégrant sans fusion, et leur faire découvrir les richesses de la civilisation arabo-musulmane.

L’établissement

L’École Dar Assalam comprend cinq classes mixtes, de la première à la troisième année, et s’adresse à des élèves de quatre à quatorze ans, qui viennent des quartiers Saint-Michel et Saint-Léonard. C’est un organisme à but non lucratif.

Enseignants

L’enseignement suit la durée de l’année scolaire; il est assuré par un personnel composé d’hommes et de femmes qui, pour avoir déjà travaillé comme enseignant-e-s dans leurs pays d’origine, possèdent une bonne expérience pédagogique. La majorité des élèves fréquentent les écoles publiques –rares sont celles et ceux qui sont inscrit-e-s dans des écoles arabes privées– et forment une clientèle dont la langue maternelle n’est pas l’arabe. Pour cette raison, l’école a jugé bon d’adopter un programme qui s’adresse à des enfants non arabophones, mis au point par Habib Affes, un spécialiste en Sciences de l’Éducation et en Études Arabes et Islamiques. Le programme en question a été conçu selon les directives du Cadre européen commun de référence pour les langues, une institution reconnue, à l’échelle internationale, dans le domaine des langues secondes et étrangères. Comme l’enseignement a lieu les fins de semaine, l’administration a également mis sur pied des activités parascolaires qui se déroulent dans l’enceinte de l’école.

  • Conditions et modalité de paiement

      • Frais de scolarité annuels: 470$ pour un enfant, 900 pour deux enfants, 1300 pour trois enfants
      • Coût des livres 40$ par enfant est non remboursable payable lors de de l’inscription
      • Mode de paiement: la totalité des frais en espèce ou par chèque le premier jour de l’école
      • En cas de demande de facilité de paiement : Montant minimum requis lors de l’inscription est de 100$ par enfant
      • Le reste payable par chèque comme suit : le 20 septembre, le 20 novembre, le 20 janvier
      • L’école Dar assalam n’est pas responsable de la perte et du vandalisme des effets des élèves
      • Je confirme avoir lu et accepté les modalités de paiement ci-haut.

      • Les chèques doivent être libellés au nom de ” Association Musulmane la Paix “. Aucun remboursement ne sera possible après le 31 décembre.